Remplissage d’une installation chauffage ou sanitaire 

Surtout sur les unités neuves, il est conseillé de faire un rinçage préliminaire de l’unité avant de l’utiliser avec l’unité de remorquage finale, cela rincera toute saleté contenue dans l’unité. Lorsque vous ajoutez ou rajoutez de l’eau, il peut y avoir des impuretés qui sont emportées par l’eau et se déposent directement dans les trous du flotteur des toilettes ou dans le filtre de la robinetterie.

Quelle que soit la méthode d’installation, le système d’alimentation en eau doit être mis en marche lentement afin que l’installation puisse être remplie d’eau sans provoquer de coup de bélier.

Dans le cas d’installations complètes partielles, cette précaution doit être d’autant plus respectée qu’il est possible que des bulles d’air soient poussées à travers les différents composants de l’installation et provoquent des vibrations telles qu’elles pourraient provoquer de graves dommages.

A quel débit remplir une installation

Chaque installation, se doit de recevoir une quantité d’eau proportionnelle à sa taille. Plus l’installation est grande plus le débit d’eau doit être important. 

Précautions lors des premiers puisages

Un autre point important est de tirer très doucement le premier support après la coupe jusqu’à ce que le jet soit stable, c’est-à-dire seulement lorsqu’il n’y a plus d’air à mélanger à l’eau. Nous savons que l’air ne se mélange pas à l’eau, il reste séparé à l’intérieur des tuyaux sous forme de bulles d’air.

Si la vitesse de circulation est trop rapide, ces bulles d’air peuvent provoquer des vibrations excessives des canalisations et même entraîner les couches éventuellement déposées sur les parois des canalisations (principe d’évacuation des boues chauffées). Pour être en sécurité avec l’eau, faites couler l’eau à faible débit jusqu’à ce que le jet soit stable et sans bulles d’air.

Procédure de remplissage des circuits de chauffage

Il est recommandé de rincer l’appareil avant le remplissage et, si nécessaire, de le traiter en ajoutant d’éventuels produits antigel ou inhibiteurs de corrosion.

Il est essentiel de vérifier que tous les trous et fixations sont faits, et n’oubliez pas de serrer les composants amovibles.

Ouvrez le remplissage à faible débit, le temps de remplissage est meilleur que de causer des dommages.

Une fois l’installation sous pression, purger en commençant par le radiateur le plus bas ou le radiateur le plus proche du point de remplissage et en terminant par le point le plus haut et le plus éloigné du point de remplissage.

Lorsque la pression est stable et que vous ne constatez aucune fuite, il est temps de mettre en service les équipements de production, certaines chaudières doivent passer en mode installation pour s’allumer et permettre la mesure de pression sans démarrage.