Quelle plaie de retrouver ses toilettes bouchées, et pourtant nous avons déjà tous eu avoir à faire à ce problème. Ce phénomène arrive bien plus souvent que nous le pensons, et il peut nous donner beaucoup de fil à retordre ! Mais ne vous inquiétez pas l’équipe R chauffage, grâce à sa team de professionnels va vous donner les meilleurs astuces pour déboucher vous-même vos toilettes !
Comment savoir si vos toilettes sont bouchées ?
Vous ne savez pas si vos toilettes sont bouchées ? Il vous suffit de vérifier les problèmes suivants :
- vidange lente
- toilettes malodorantes
- accumulation d’eau persistante
- remontées d’eaux usées ou de calcaire.
Vos toilettes peuvent se boucher avec des objets ou même des racines d’arbres, causant des problèmes de drainage. Ce genre de problème peut faire monter le niveau de l’eau et parfois déborder. Pour cela, vous devez prendre ce problème plus au sérieux et faire appel à un spécialiste, tel qu’un plombier. Vous devrez peut-être réinstaller les toilettes.
Comment déboucher ses toilettes ?
Pour déboucher des toilettes bouchées, il existe une vieille astuce qui fait des merveilles. Cela implique de verser beaucoup de shampoing dans les toilettes. Mais si vous ne voulez pas renverser votre précieux shampoing coûteux, vous pouvez le remplacer par une bonne quantité de savon à vaisselle. Ensuite, chauffez de l’eau que vous avez mise dans le seau et versez-la juste après le savon à vaisselle ou le shampoing. Frottez les toilettes, laissez-les reposer quelques minutes, puis tirez la chasse d’eau. Vous devez tout de même éviter de faire déborder les toilettes car cette astuce risque de ne pas fonctionner du premier coup et vous vous retrouverez avec des toilettes bouchées et qui débordent. Vous devez également éviter d’utiliser de l’eau très chaude ou bouillante, cela peut être dangereux pour les toilettes et même les endommager. Cependant, si l’eau ne revient pas lorsque vous tirez la chasse ou si les toilettes ne se vident pas normalement lorsque vous tirez la chasse, cela pourrait signifier que vos tuyaux sont engourdis. Pour résoudre ce problème, vous devez :
- Un furet manuel
- Un furet électronique
- Une ventouse
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les trois outils que nous venons de mentionner, car un seul vous suffit. Si vos toilettes se bouchent fréquemment, nous vous recommandons de garder un piston près des toilettes pour une solution rapide.
Comment déboucher ses toilettes avec du papier ?
Le papier que vous jeté dans les toilettes, que nous pensons tous que l’eau va le dissoudre ou le chasser, mais il peut parfois provoquer des obstructions, car ce papier ne s’écoule pas avec l’eau et ne s’accumule pas. C’est l’une des causes des toilettes bouchées. Pour évacuer ce bourrage, vous devez recouvrir le siège de la cuvette d’un film transparent. Après cela, tirez simplement la chasse d’eau. L’eau subit une pression d’air dans le bol, ce qui provoque l’expansion du couvercle à membrane transparente. À ce stade, vous devez appuyer dessus avec vos mains pour éliminer l’eau et le papier.
Parfois, vous ne savez pas ce qui obstrue vos toilettes, cela s’appelle un « obstruction« . Pour ce problème, n’utilisez pas l’astuce du film transparent, mais celle du liquide vaisselle ou du shampoing. Une autre astuce consiste à verser du vinaigre blanc ! On possède tous du vinaigre blanc dans son foyer. Par conséquent, vous pouvez préparer ce mélange : ½ litre de vinaigre blanc dilué dans un litre d’eau. Faites chauffer ce mélange. Ensuite, vous versez simplement l’eau et le mélange dans la cuvette des toilettes bouchée. Ne pas rincer et laisser reposer pendant 20 minutes. Vous pouvez en profiter pour frotter les parois des toilettes avec une brosse.