Depuis la nuit des temps, l’eau est un élément indispensable pour la vie quotidienne des êtres vivants. Nous avons tous accès à l’eau dans nos foyers. Chaque utilisation de l’eau nécessite une température différente, c’est pour cela que les chauffe-eau ont été créés. Cumulus ou encore ballon d’eau chaud, vous connaissez les chauffe-eaux sous différents noms. Cet appareil électrique permet de stocker l’eau chaude de votre foyer, afin de pouvoir l’utiliser quand vous en avez besoin. Le système du chauffe-eau est simple, de l’eau froide qui se chauffe dans une cuve grâce à une résistance.

Les bases à savoir, pour choisir son chauffe-eau

Les chauffe-eau ou les ballons d’eau chaude sont en effet des systèmes de production d’ECS ; l’eau chaude sanitaire des habitations, des hôtels, des lieux de travailest consommée en grande quantité. C’est le deuxième poste le plus énergivore après le chauffage, l’air est chauffé, puis l’eau. Il existe quatre types de chauffe-eau vendus en France, ce sont :

– Le chauffe-eau électrique

– Le chauffe-eau solaire

– Le chauffe-eau thermodynamique 

– Le chauffe-eau au gaz

On distingue tout d’abord les chauffe-eau électriques, eux-mêmes divisés en deux groupes. Nous avons des chauffe-eau à accumulation et des chauffe-eau sans réservoir. Les chauffe-eau sans réservoir ne fournissent de l’eau chaude que sur demande, il n’y a donc aucun moyen de stocker de l’eau chaude. Son fonctionnement consiste à chauffer de l’eau grâce à une résistance électrique pour augmenter la température, et il doit être alimenté en électricité. Parmi les nombreux avantages de ce chauffe-eau, on note ; il est très abordable aux alentours de 250 euros. Il ne prend pas beaucoup de place et se décline en plusieurs tailles. Il a une longue durée de vie, surtout avec des soins appropriés. Il peut fonctionner jusqu’à 20 ans. C’est parfait pour les petites familles. Quant aux chauffe-eau électriques à accumulation, ils chauffent l’eau grâce à une résistance électrique et la maintiennent au chaud dans le réservoir, autrement dit, contrairement aux chauffe-eau sans réservoir, l’eau chaude est stockée.

Quel est le chauffe-eau le plus adapté ?

De plus, les chauffe-eau à gaz sans réservoir chauffent l’eau à la volée, c’est-à-dire à la demande. Si vous avez besoin d’eau chaude, allumez-la et elle sera à votre service en quelques secondes. Dans ce cas, aucune eau chaude n’est stockée. Son principal avantage est le coût, il coûte moins cher que les autres chauffe-eau car le gaz est moins cher que l’électricité. En revanche, son installation est plus compliquée, puisque l’appareil doit être raccordé à l’alimentation en air. Et il est également nécessaire d’installer un conduit de fumée à l’extérieur pour libérer le gaz toxique après combustion. Cependant, un chauffe-eau thermique est plus économique car il réduit de 3 à 4 fois la consommation d’électricité. Cela coûte plus cher que d’autres, mais cela en vaut la peine à long terme. Quant au chauffe-eau solaire, il fonctionne grâce à des panneaux solaires installés sur le toit de la maison.

Nos astuces pour choisir votre chauffe-eau 

Afin de départager tous ces types de chauffe-eau, il est conseillé de clarifier au préalable vos besoins en eau chaude, comme la quantité que vous utilisez habituellement ; un petit chauffe-eau n’est tout simplement pas adapté à une grande maison de plusieurs personnes. Afin de choisir le bon chauffe-eau, il est important de considérer certains critères : la demande en eau chaude, la capacité du chauffe-eau, l’espace requis, l’installation, le prix, l’énergie utilisée et son coût (électricité, gaz, solaire, etc.). Vous devez également considérer les avantages et les inconvénients de chacun. Un facteur à ne pas négliger lors de l’achat d’un chauffe-eau est la sécurité. Par exemple, un chauffe-eau à gaz doit avoir un bon système d’aspiration. Si ce dernier n’est pas fait correctement, il est possible d’évacuer le gaz toxique brûlé dans l’habitation, ce qui entraînera des empoisonnements et même la mort des personnes présentes. Vous pouvez toujours vous rendre chez un spécialiste qui pourra estimer votre consommation d’eau chaude sanitaire estimée en fonction de vos habitudes (douches, bains quotidiens, hebdomadaires…) et du nombre de personnes vivant dans le logement.