Pourquoi le prix du chauffage augmente ?

Hausse des prix du gaz et de l’électricité prévue pour début 2023

Les tarifs réglementés de gaz et d’électricté sont encore bloqué pour cette fin d’année 2022. Néanmoins l’année 2023 s’annonce plus rude pour nos portesfeuilles. 

Engie propose actuellement des contrats gaz indexés sur le tarif réglementé national. Depuis le 1er octobre 2021, ces contrats sont officiellement interdits de voir leurs prix augmenter jusqu’à la fin d’année 2022. Cependant, si vous avez un contrat indexé sur les marchés ou avec un autre type d’évolution des prix, vous n’êtes pas protégé par ce blocage.

Le pouvoir d’achat des ménages modestes est fortement impacté par la hausse des prix du gaz et de l’électricité couplée à un chèque énergie de 100 €. Les clients ayant souscrit un contrat de vente de gaz naturel garanti contractuellement jusqu’au 1er juillet 2023 bénéficient de ses avantages jusqu’à cette date. 

Avant de changer de fournisseur, renseignez-vous sur les offres déjà existantes. Vous pouvez choisir 2 fournisseurs différents, l’un pour l’électrcité, l’autre pour le gaz, ou bien un seul pour les deux énergies.

L’État depuis plusieurs années a mis en place un bouclier tarifaires pour stopper l’augmentation des énergies, par exemple. Grâce à ce bouclier nous avons éviter une hausse de 105% sur nos factures. Actuellement, nous avons faisons face à une hausse de +4%, qui passera à +15% pour l’année 2023. 

Comment faire des économies ?

Pour vous aider à lutter face à la hausse des prix de nos énergies chauffantes, nous avons questionner notre team de plombiers-chauffagistes, pour obtenir toutes les astuces pour économiser sur nos factures de chauffage !

Nos astuces primordiales et efficaces 

Pour faire des économies notre équipes d’expert R chauffage vous préconise :

– Avoir un thermostat d’ambiance dans la pièce principale à vérifier qui est obligatoire !

– Avoir un thermostat sur chaque radiateur de votre habitat, également obligatoire

– Régler les pièces non utilisées sur 2/2,5 (ce qui équivaut à une température ambiante entre 16° et 19°), et bien fermer les portes de ces pièces pour éviter que l’air chaud des autres pièces utilisées ne rentre pas dans les pièces moins chaudes

Vous souhaitez faire un devis pour installer/changer un nouvel appareil chauffant ?

Nos astuces à ne pas négliger !

Des gestes simples du quotidien permettent d’effectuer des économies, néabmoins il ne faut pas oublier à vérifier l’essentiel :

– Posséder une chaudière récente, du tyle chaudière à condensation HPE (= Haute Performance Energétique)

– Ou posséder une pompe à chaleur electrique sur un plancher chauffant ou sur des radiateurs en acier basse températures 

– Vérifier l’état de vos réseaux, en vérifiant l’état de l’eau par exemple 

– Faire un désembouage si besoin

– Bien évidemment, vérifier si votre maison est bien isolé et possséder des fenêtres double vitrage 

Vous vous posez des questions sur vos installations ?