Et non ! Il va se faire remplacer par les biocarburants…

Les biocarburants tel que le Biofioul, sont une nouvelle forme d’énergie constituée de fiouls domestiques auxquels s’ajoutent de plus en plus d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG) issus principalement du colza cultivé en France. Les biocarburants liquides ainsi obtenus peuvent remplacer immédiatement les huiles fossiles. Les nouvelles chaudières biocompatibles F30 doivent être alimentées en biocarburants F30 contenant jusqu’à 30% d’Emag. Le F10 (contenant jusqu’à 10 % d’Emag) pourrait arriver sur le marché en 2024. Selon les ressources disponibles, il peut devenir assez courant pour remplacer complètement 100 % du fioul fossile. Les biocarburants sont l’énergie du Territoire et servent à chauffer le Territoire !

Le fioul domestique est la troisième source d’énergie de chauffage en France et est utilisé par plus de 3,5 millions de foyers, qui vivent principalement dans des maisons séparées et ne sont souvent pas desservis par les réseaux de chauffage ou de gaz dans les zones rurales

Quel avenir pour le Biofioul ?

En politique énergétique Française, a pour objectif de faire disparaitre les énergies fossiles. Le gaz et le fioul domestique sont visés en priorité de par leur contenu carbone défavorable. Ainsi la PPE (Programmation Plurannuelle de l’Énergie) ont fixés les priorités d’actions dans le domaine de l’énergie et atteindre les objectifs 2030 en matière de lutte contre le réchauffement climatique :

Réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre

– Réduction de 20% de la consommation finale d’énergie

– Réduction de 40% de la consommation d’énergies fossiles

– Intégration de 33% d’énergies renouvelables dans la consommation finale brut d’énergie

Concrètement, ce plan vise au remplacement d’un million de chaudière fioul par des matériels plus écologiques.

Comment fonctionne le Biofioul ? 

Le Biofioul est un biocombustible liquide, qui contient une partie croissante d’ester méthylique de colza. Un biocombustible est un combustible liquide susceptible de s’unir à un oxydant et capable de se consumer. C’est une solution techniquement fiable écologiquement acceptable et économiquement soutenable pour les ménages français.

Ainsi, contrairement aux pompes à chaleur, telles que celles qui nécessitent la suppression des chaudières et la mise au rebut et la neutralisation des réservoirs de fioul, les biocarburants liquides pour le chauffage peuvent remplacer immédiatement les fiouls fossiles. Par conséquent, le biocarburant F30 est compatible avec la plupart des chaudières installées, mais nécessite des ajustements techniques. Par exemple, il est nécessaire de remplacer le brûleur et d’ajuster sa ligne d’alimentation si nécessaire. Ainsi, les biocarburants permettent aux consommateurs de conserver leur équipement de chauffage tout en utilisant une énergie stockable (en partie issue de sources renouvelables). Par ailleurs, le chauffage aux biocarburants liquides est une solution pertinente et durable pour la transition énergétique. Enfin, les biocarburants peuvent contribuer positivement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au développement des énergies renouvelables dans le système énergétique français.

Les produits compatibles avec le Biofioul 

Les chaudières actuellement en service sont conçues pour utiliser du fioul domestique classique. Les spécifications techniques du fioul traditionnel prévoient un taux d’incorporation de maximum 7% d’ester méthylique d’acide gras. Un travail est en cours pour étendre l’incorporation a 10%. D’après les premiers résultats des tests réalisés dans notre région, les chaudières déjà installées devraient pouvoir accepter du biofioul F10 (= incorporation à 10%). Ce F10, n’est pour le moment commercialisé. 

Afin de pouvoir utiliser le biocarburant F30 dans la chaudière actuellement utilisée, le brûleur doit être remplacé. Un brûleur F30 biocompatible spécialement conçu pour être utilisé avec le F30 doit être installé. De plus, la vérification de l’ensemble de l’installation par un professionnel du chauffage est indispensable. En effet, certains matériaux ne sont pas compatibles avec l’emag colza. Il est important de rappeler que même après le 1er juillet 2022, il n’y a aucune obligation de passer aux biocarburants. Tant que votre chaudière fonctionne, vous pouvez utiliser du fioul domestique classique pour l’alimenter selon vos besoins.

Le planning mis en place pour le Biofioul

De 2020 à 2040, nous avons besoin de 20 ans pour transformer notre fioul domestique en biofioul dans nos habitats. Ce qui paraît assez long, mais en même temps court pour changer du tout au tout la 3e énergie de chauffage en France. Un planning ambitieux et réaliste pour devenir plus vertueux sur nos consommations.

3 dates clés à retenir :

– 2022 Un biofioul F30 sur le marché à l’automne

– 2024, le biofioul F10 généralisé

– 2040, un Bioliquide de chauffage 100% renouvelable