Gaz, électricité, bois en granulé ou fioul comment choisir la bonne énergie ? 

La différence des coûts

Ces derniers temps beaucoup de questions, de débats autour des prix des énergies et leur évolutions. 

En ce qui concerne le gaz, les tarifs réglementés sont toujours en place, mais ne peuvent plus être souscrits, uniquement fournis par ENGIE. Il devrait disparaître d’ici fin juin 2023.  Actuellement, environ 3 millions de foyers le conservent. C’est ce prix qui fait l’objet du bouclier tarifaire actuel et de la modification annoncée par Elisabeth Borne. Ainsi, tout nouveau client de gaz ne peut pas accepter le contrat, et ceux qui l’ont quitté pour concourir ne peuvent pas revenir. Le plus simple est de se référer au site de l’intermédiaire en énergie : energy-info – Site d’information de l’intermédiaire national en énergie (energie-info.fr) Fournit un comparateur de devis fournisseur. Les meilleures offres à ce jour tournent autour de 100 € le MWh (abonnement compris).

Pour l’électricité : Le bouclier tarifaire couvre également les tarifs réglementés de l’électricité fournis par EDF. Mais pour l’électricité, un aller-retour est possible Par ailleurs, certains fournisseurs alternatifs incitent leurs clients à revenir vers EDF. Là aussi, le site du médiateur permet des comparaisons.

Granulés de bois :  J’ai commencé à poser quelques questions à l’installateur. Le prix du carburant a également fortement augmenté, atteignant désormais 600 euros la tonne. Mais pour pouvoir comparer, il faut ramener le kilowattheure. Il y a 4,5 kWh dans 1 kg de pellets. A 600 euros la tonne.

RAPPEL SUR LES ÉQUIVALENCES DES ÉNERGIES

1 m3 de gaz naturel = 11 Kwh 

1kg de propane = 13.8 Kwh 

1 Litre de fioul = 10 Kwh 

1 kg de granulés = 4,5 Kwh

RAPPEL DES PRIX AU KWH PAR ÉNERGIE

Gaz = 10 centimes / Kwh 

Électrcité = 13 centimes / Kwh en HC et 18 centimes / Kwh en HP

Granulés de bois = 13,3 centimes / Kwh 

Fioul = 16 centimes / Kwh

Source : GRDF daté du 20/10/2022