En France près de 65% des consommateurs boivent l’eau potable du robinet de leur commune. On peut définir l’eau potable qui correspond à une eau adaptée à la consommation humaine. 

D’où vient l’eau qui sort de votre robinet ? 

Cette eau est puisée dans les eaux souterraines, les rivières, les ruisseaux et d’autres sources. Avant distribution, l’eau de votre commune est sous le contrôle de l’Agence Régionale de l’Assainissement et l’eau est traitée dans une station d’épuration pour répondre aux normes de qualité fixées par le Ministère de la Santé. Chaque année, ces agences de santé de district sont tenues de procéder à des inspections sanitaires pour évaluer les risques potentiels pour la santé. Cependant, il existe des limites de qualité dans le traitement de l’eau en raison de l’assainissement de l’eau dans les usines de traitement. En fait, ces usines se basent sur des critères bien précis. Ce sont donc les tarifs indiqués dans le cahier des charges qui doivent être respectés. Par conséquent, l’eau qui sort de votre robinet peut contenir divers contaminants. De plus, l’eau traitée peut facilement être contaminée lorsque vos tuyaux sont en mauvais état.

Qu’est ce qu’on retrouve dans votre eau ? 

L’eau qui coule des robinets des consommateurs peut contenir des microbes et des bactéries (excréments), des micropolluants, des produits chimiques et des toxines comme le plomb, les nitrates et les pesticides. De plus, l’eau peut être riche en calcium. La dureté de l’eau correspond à la quantité d’ions calcium et magnésium qu’elle contient. C’est ce qu’on appelle communément l’eau dure. Plus il y a de minéraux dans l’eau, plus on dit qu’elle est dure. A l’inverse, moins il y a de minéraux, plus l’eau est douce. Pour quantifier cette dureté, il existe une unité de mesure appelée degrés français (°F). Entre 8°F et 15°F, l’eau est considérée comme de l’eau douce. En bas c’est de l’eau trop douce, en haut c’est de l’eau dure. Une eau trop dure et donc à forte teneur en calcaire, ce qui est mauvais pour les appareils électroménagers comme les machines à laver, ainsi que les robinets et les canalisations.

La qualité de l’eau va dépendre de la zone géographique dans laquelle vous habitez. Les personnes dans le Nord de la France possèdent une eau plus calcaire que le reste du pays. Tandis que dans les zones agricoles l’eau va contenir des pesticides et des bactéries. Vous pouvez vérifier la qualité de l’eau quotidiennement sur le site du Ministère chargé de la santé.

La qualité de l’eau est-elle bonne à Lyon ? 

Les eaux lyonnaises proviennent principalement de captages souterrains. Il existe en effet 10 bassins versants souterrains au sein de la zone d’agglomération et seulement 1 bassin versant de surface. En général, l’eau potable traitée par l’usine est de bonne qualité. C’est une eau qui est presque exempte de résidus bactériens, de matières organiques et d’autres polluants. Les stations d’épuration prélèvent des échantillons pour des contrôles sanitaires afin de vérifier la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine. Mais attention, dans certaines communes comme Courzieu et Yzeron-Thurins de mauvaises canalisations de votre réseau peuvent contaminer votre eau avec de l’éthylène dangereux pour la santé même si la station d’épuration a purifié l’eau au chlorure de base standard.

De plus la dureté de l’eau dans le réseau public est comprise entre 18° et 25°F. Ce qui équivaut à une eau moyennement dure. Elle représente donc un véritable problème pour vos appareils ménagers due au calcaire… De quoi faire gonfler vos factures d’énergie à la fin du mois.