Quand savoir que notre radiateur a besoin d’un désembouage ? 

Vos radiateurs ont du mal à chauffer ou font des bruits inhabituels ? C’est qu’ils ont besoin d’un nettoyage. On ne voit pas l’intérieur de son radiateur et pourtant c’est grâce à lui que nous pouvons nous chauffer. 

Il est alors conseillé d’effectuer un désembouage, une action simple qui va vous permettre d’éliminer les boues présentent dans le circuit de manière saine et efficace.

Qu’est ce qu’un désembouage ?

L’élimination des boues des radiateurs comprend l’élimination des boues qui s’accumulent naturellement dans le système de chauffage. Ces boues, formées de dépôts de calcaire, d’accumulation microbienne et de corrosion des tuyaux, peuvent endommager les circuits au fil des ans. Par conséquent, l’élimination des boues utilise une chaudière ou une pompe à chaleur pour éliminer les boues du système d’eau du robinet.

Pourquoi enlever cette boue de radiateur ? Si ces boues se forment naturellement avec le temps, vous avez heureusement la possibilité de les retirer vous-même. Il est recommandé de le faire régulièrement pour éviter que votre équipement de chauffage ne soit affecté.

En fait, si vous ne retirez pas les boues de votre radiateur, vous courez de multiples risques. La perte de chaleur et la surconsommation d’énergie entraînent une diminution du confort et un surcoût d’environ 15 %.

Faire son désembouage présente donc l’avantage de renforcer votre système de chauffage de façon plus efficace et de réduire votre consommation énergétique. Il permettra également d’augmenter la durée de vie de votre appareil. 

Quand faire mon désembouage ? 

Le désembouage est recommandé en moyenne tous les 5 à 10 ans pour le bon fonctionnement du groupe de chauffage. Cependant, si vous remarquez des signes de défaillance dans votre plomberie ou votre radiateur, tels que ceux mentionnés ci-dessus, il est recommandé d’en faire une immédiatement. En effet, les systèmes de chauffage anciens et mal entretenus peuvent nécessiter une évacuation plus régulière des boues.

Il existe deux technologies d’élimination des boues :

– Une machine pousse de l’eau sous pression dans le réseau de chauffage.

– Le désemboueur est injecté dans le circuit de chauffage où il agit pendant 24 à 48 heures, puis rincé pour éliminer les boues en suspension.

Comment retirer moi-même les boues du radiateur ? Vous pouvez choisir d’éliminer vous-même les boues du radiateur et du circuit de chauffage. Vous pouvez utiliser les deux techniques avec un produit de désembouage ou avec une pompe de désembouage.

Comment faire moi-même le désembouage de mon radiateur ? 

Avant de vouloir vous lancer dans le désembouage de vos radiateurs vous allez avoir besoin de réunir différents outils :

– Le produit liquide désembouant

– Un tournevis

– Une clé à molette

– Un entonnoir

– Un tuayn d’arrosage

ÉTAPE 1 : ARRETER LA CHAUDIERE

Vous devez obligatoirement éteindre au préalable votre chauffage central, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière. Coupez le système puis patientez le temps que la température de l’eau redescendre à température ambiante. Et fermez également tous vos radiateurs.

ÉTAPE 2 : LE  DÉSEMBOUAGE DU PREMIER RADIATEUR

Le désembouage doit débuter par le radiateur le plus proche du chauffage central. Fermez les vannes de celui-ci.

Dévisser le purgeur à l’aide d’une clé à molette, puis versez le produit désembouant directement dans votre radiateur à l’aide d’un entonnoir.

Revisser le purgeur et remettez le chauffage central en marche.

Laissez agir le produit le produit le temps indiqué sur la notice, soit 2 à 5 jours en moyenne.

ÉTAPE 3 : LA VIDANGE DU CIRCUIT DE CHAUFFAGE

Laissez le produit agir le temps nécessaire pour un nettoyage en profondeur. Le produit va permettre de décoller les boues. une fois  le temps écouler vous pouvez passer à la vidange.

Coupez le chauffage de nouveau.

Vidanger la totalité du circuit de chauffage, en laissant un débit assez fort pour évacuer les boues.

Une fois que les radiateurs sont vidangés, rincez-les et remplissez les de nouveau.