Selon la région où vous vivez, l’eau du robinet peut être plus au moins dure. Une eau dure peut être source d’inconvénient, pour y remédier il est possible d’installer un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un dispositif qui filtre l’eau qui arrive dans vos tuyaux en limitant l’apparition de calcaire.
Comment fonctionne un adoucisseur ?
Un adoucisseur d’eau se pose à l’arrivée d’eau de votre habitation et va permettre d’adoucir l’eau. On parle d’une eau dure, une eau qui possède une teneur plus forte en calcium et en magnésium, qui sont responsables de l’apparition du calcaire. Si le PH est un indicateur pour la potabilité de l’eau, on utilise le TH (titre hydrotimétrique) pour mesurer sa dureté, et cette valeur est exprimée en degré français °F. On juge une eau avec une dureté confortable entre 10°F et 20°F, au-delà de 20°F, la pose d’un adoucisseur est envisageable. Si cette valeur dépasse les 30°F l’adoucisseur d’eau est fortement recommandé.
Les avantages d’un adoucisseur d’eau
En améliorant la qualité de l’eau de votre habitat vous allez pouvoir obtenir des bénéfices indéniables :
– Prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers : en effet, un appareil utilisant de l’eau adoucie fonctionne mieux et plus longtemps car ses systèmes internes ne sont pas obstrués ou usés trop rapidement par le calcaire
– Eviter d’entartrer vos canalisations : le calcaire est responsable de la formation du tartre dans les canalisations. Celui-ci peut causer de sérieux problèmes dans votre logement. Utiliser un adoucisseur d’eau vous permettra de conserver des canalisations saines.
– Réaliser des économies : avec un adoucisseur d’eau, vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent dans différents produits anti-calcaire. Vous réaliserez également des économies d’énergie car vos appareils ménagers fonctionneront bien mieux.
– Obtenir de l’eau chaude plus rapidement : effectivement, le calcaire créé du tartre qui se colle contre les parois de vos canalisations et vos systèmes de chauffage. Une eau sans calcaire vous permettra d’augmenter considérablement le rendement de votre système de chauffage.
– Améliorer la qualité de votre peau : le calcaire assèche la peau et la rend plus fragile. Une fois adoucie, l’eau sera bien moins agressive pour votre peau.
Comment installer et entretenir son adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur se pose entre la vanne d’arrivé d’eau et les différents embranchements de votre habitation. Attention, pensez à bien laisser une arrivée d’eau non adoucie pour arroser les plantes du jardin. Si vous n’y connaissez rien en plomberie, le mieux est demander à un professionnel (la team R chauffage répondra à toutes vos questions) de l’installer et de le paramètrer.
En ce qui concerne l’entretien de votre adoucisseur nous vous avons effectuer tous le détails des astuces à savoir pour votre adoucisseur. Nous disposons d’une large gamme d’adoucisseur présent dans la partie boutique de notre site.